vendredi 21 décembre 2012

Village de Noël de lumière


Sapin de Noël éphémère

Un petit sapin très facile et très rapide, pour se mettre doucement dans l'esprit de Noël. Il serait temps!
Ce qui me plaît le plus dans ce sapin, c'est que c'est le Hamster qui m'a aidée à faire les ronds à la perforatrice!

dimanche 16 décembre 2012

Vin d'honneur, quelques recettes pour terminer

Pour satisfaire votre curiosité, voici les recettes de quelques uns des amuses-bouches réalisés pour le vin d'honneur.

Sablés au parmesan

Mélanger autant de beurre fondu que de farine et de parmesan. Laisser reposer un peu, que la pâte refroidisse. Découper à l'emporte-pièce ou faire des boules à rouler dans le sésame. On peut ajouter aussi une demi-tomate cerise.
Cuire 10  à 15 minutes à 180°C.

Edit: pas encore essayé, mais la texture pourrait se prêter à une utilisation de la cookie press.

Tomates d'amour au sésame.

Laver et sécher vos tomates (une trentaire). Les piquer sur des piques en bambous ou des piques à mini-brochettes. Préparer une feuille de papier sulfurisé sur lequel vous poserez vos tomates et verser les graines de sésame (environ 60 g) dans un petit bol.
Préparer le caramel dans un casserole avec 100 g de sucre et 50 g d'eau. Cela fait beaucoup pour 30 tomates, mais comme cela refroidit vite, j'ai préféré faire un peu plus que le nécessaire pour que la manipulation soit facile. Donc, oui, il y a du gâchis.
Revenons à notre caramel (qu'on ne mélange pas, on le laisse brunir tranquille). Dès qu'il est un peu brun, verser l'équivalent de 2 cuillers à soupe de vinaigre balsamique, mélanger et retirer du feu. Là il faut enchaîner très rapidement: tremper le bas de la tomate dans le caramel, puis le sésame, puis déposer sur la feuille de papier sulfurisé. Recommencer l'opération jusqu'à épuisement des tomates ou durcissement du caramel.
En réalité j'ai réalisé 60 tomates, en deux fois. Je pense qu'avec la recette indiquée il est impossible de faire toutes les tomates d'un coup car le caramel durcit trop vite.

C'est tout pour le moment, j'ai encore envie de vous donner la recette des mini-pizzas (ou d'autres si vous voulez), mais je le ferai plus tard, comme ça vous pourrez déjà profiter de ces deux recettes pour les fêtes!





vendredi 7 décembre 2012

La préparation du vin d'honneur

Pour une fois il a fallu que je sois H-Y-P-E-R organisée (rappel des faits ici). Sachant que j'ai été mise au courant disons... 4 semaines avant le mariage que mon aide était sollicitée, j'ai donc essayé d'être E-F-F-I-C-A-C-E!

Première étape, vider un max le congel! Adieux bacs de glace, plats préparés à l'avance, il me fallait de l'espace, de l'espace, de l'espace.
A J-15, prération de feuilletés "protypes", pour tester la résistance à la congélation et le temps de chauffe. Ca m'a aussi permis de faire goûter au futur marié un échantillon de ce que je préparais
A j-7, courses des aliments non périssables, mise en route du processus. Préparation des feuilletés, et des mini-pizzas (coup de main de l'homme!). Petit indice pour les feuilletés à la saucisse j'ai acheté des pâtes carrées, il y en a 4 dans un paquet et c'était donc très pratique.



mercredi 5 décembre 2012

Vin d'honneur pour mariage à petit budget: mon buffet "fait main"

Coucou, me revoilou.

Je partage avec vous un projet qui m'a pas mal occupée ces derniers temps (peut-être plus nerveusement qu'au niveau du temps réel), à savoir la réalisation des amuses-bouches pour un vin d'honneur d'un mariage d'une cinquantaine de personnes.

Ce projet me tenait à coeur puisqu'il a permis à un ami d'avoir une belle fête pour son mariage civil malgré un tout petit budget. Par contre, les contraintes étaient grandes: le mariage se trouvait à 200 km de la maison où je devais cuisiner, personne le jour J ou J-1 pour m'aider à préparer puisque tout le monde était sur place pour décorer, et surtout, pas de four sur place, mais dans la maison à 300 m du lieu de la réception.
Comme je ne connaissais pas les familles, j'ai préféré me limiter à des choses assez basiques, sans aller dans trop d'excentricité.
Il faut savoir aussi que je devais gérer le Hamster pendant la cérémonie (papa Hamster était le témoin) et que le vin d'honneur a commencé à peine 15 min après la sortie de la mairie!

J'ai finalement accompli ma tâche, ce n'était bien sûr pas à la hauteur de mes espérances, et je me demande bien si je vais organiser mon mariage un jour, parce que rien que le vin d'honneur c'était beaucoup d'émotions et en tant que "contrôle freak" je ne l'ai pas vraiment bien vécu. Je n'ai d'ailleurs pas pu prendre le buffet en photo, voici juste quelques clichés volés au passage.
Enfin, les mariés étaient contents et c'est bien là le principal.


Au menu, nous avions:
  • des tomates d'amour au sésame
  • des gougères 
  • des mini-pizzas aux oignons caramélisés
  • des mousses potimarron et noix
  • des croissants au fromage frais
  • des saucisses feuilletées (pigs in a blanket)
  • des tartines à la tapenade
  • des mini-muffins chèvre-échalottes
  • des pruneaux au bacon
  • des sablés au parmesan

J'aurais bien essayé de faire une table un peu plus glamour et j'avais prévu de faire des petits fanions et des petites guirlandes, mais le temps m'a vraiment manqué. Je me suis contentée de faire des petites étiquettes, que les gens sachent au moins ce qu'ils allaient manger.

Dans quelques jours j'essaierai de vous montrer des photos des préparatifs en grand.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...