Une idée rencontrée ici. Que dis-je THE IDEA!
Lorsque j'ai croisé cet article sur le oueb, j'ai tout de suite su que j'utiliserais cette technique pour créer le tapis de mes rêves dans le salon. Le principe est simple: un grand morceau de moquette découpé à la taille voulue, et du vernis colle à appliquer sur la circonférence pour éviter que le tapis ne s'effiloche. C'est là qu'intervient le travail de fourmiz!!! Plusieurs heures pour contourer les 14 m de périmètre, mais c'est magique car le vernis est réellement transparent et semble bien résister au passage.
Nous avons choisi une moquette en laine mais à un prix abordable, réputée pour être très facile d'entretien. Nous avons aussi fait attention à ce que le dessous ne soit pas en cahoutchouc ou autre plastique: comme nous avons un chauffage par le sol, un précédent tapis a complètement collé au parquet sous l'effet de la chaleur, incrustant le cahoutchouc sur la surface du parquet qu'il a fallut gratter plusieurs heures pour éliminer.
Notre tapis est immense (4mx3m). Au début je voulais le recouper et le mettre dans la largeur de la pièce (qui est un rectangle d'environ 4mx6m) pour qu'il ne soit que sur la partie "salon", mais finalement nous l'avons laissé tel que, ce qui agrandit encore plus la pièce. Il va jusque sous la table de la salle, il faudra faire attention à placer les invités en fonction de leur propention à manger proprement (le Hamster bien sûr a été mis à l'opposé du tapis!!)
L'avantage??? Le rapport qualité-prix IMBATABLE!
Nous avons résolument adopté ce petit coin de paradis douillet qui meuble idéalement la pièce. Je croix que les voisins du dessous aussi doivent être contents de notre achat. Le Hamster l'a définitivement élu lieu de la maison le plus agréable pour jouer, et il absorbe complètement les bruits des trains en bois et autres véhicules playmobiles.
Les photos ont été prises dans le sens de la largeur du tapis... imaginez la bête!!
Je réitérerai très certainement avec des chutes en promo pour faire des tapis pour les chambres! Affaire à suivre.
Bonne semaine
Info fournitures: Nous avons utilisé ce vernis. Pour cette taille de tapis, un bidon est trop juste, il a fallut aller en racheter un en catastrophe le dimanche soir!!! Merci les magasons ouverts le dimanche :)
Ah oui dis donc, bonne idée!
RépondreSupprimerEt de la patience alors... mais vu la différence deprix, ça vaut le coup!
Disons 3-4 heures à deux. Je ne regrette pas!
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerl'idée me trotte dans la tête depuis un bon moment mais j'hésite pour une seule raison : j'ai peur que les bords ne tiennent pas. Est-ce qu'à l'usage votre tapis a survécu ?
Voilà un an que nous avons réalisé ce tapis. En fait, sur les 22 m de périmètre, nous avons environ 75 cm qui sont soumis à un rude passage, et aux petits doigts agiles de mon bébé de presque 1 an. Cette partie s'est un peu abîmée, mais nous avons pu la reprendre en remettant un peu de colle. Le reste n'a pas bougé. C'est sûr que c'est plus fragile qu'un tapis du commerce, mais si c'était à refaire, je referais.
SupprimerBonjour dans quels magasins peut on trouver la moqutte a decouper aux dimensions qu'on veut? Merci de votre réponse
RépondreSupprimerBonjour. N'importe quel magasin de moquette, de sols ou magasins de bricolage. C'est d'autant plus intéressant qu'on cherche une grande largeur. Il y a des moquettes qui font 3 ou 4 m de large. La longueur minimum doit être de 1 m, à vérifier. Sinon, il y a aussi des fois des chutes de moquette en promo et pour des tailles plus petites.
SupprimerBonjour, cela fait longtemps que cet article a été posté, donc je me permets d'y apporter mon petit commentaire pour les internautes qui viendront après moi.
RépondreSupprimerJe suis tombée sur cet article car le principe m'intéressait (économie, choix d'un tapis précis, et de la taille précise voulue), et j'ai du coup commandé un immense "tapis" sur mesure chez Saint M*clou. J'ai pris la moquette Bl*nca couleur écru. En discutant avec le vendeur, il m'a conseillé de faire faire chez eux le surjet pour éviter de dépenser une fortune en colle (et ça fait plus propre aussi faut dire). Le surjet est pas énorme, j'ai payé 5€ du mètre linéaire, et j'avoue que ça m'a fait du bien de ne pas avoir à acheter la colle et la passer moi-même sur toute la bordure. #Feignasse
Donc voilà, j'ai pas vérifié le coût que j'aurais eu en colle à la place du surjet, donc je ne sais pas si au final c'était pas moins cher, mais bon.. vu la taille de mon tapis (3.8m sur 2.5m), le surjet ne m'a pas non plus mise sur la paille.
Bons travaux/redécoration aux futurs lecteurs !
Merci d'avoir complété le blog, info très intéressante !
RépondreSupprimer