Pages

mercredi 19 mars 2014

Entremet sans "vrai" sucre pour becs sucrés diabétiques

Chaque année, quand nous faisons notre pique-nique familial, je suis triste pour mon parrain qui voit défiler les desserts sans pouvoir y goûter. L'année dernière je me suis dit qu'il faudrait que je fasse un effort pour le cru 2014 et proposer un dessert qui puisse convenir à mon parrain.
Il se trouve que j'ai eu droit à un mini répet ce week-end, car mon grand-père, qui a des problèmes de diabète (mais pas trop) venait déjeuner à la maison. En plat j'avais prévu une pintade aux pêches, alors je me suis dit qu'il fallait que j'aille mollo sur le sucre pour le dessert.
J'ai donc adapté la recette de l'entremet aux fraises, coeur de rhubarbe de Chic, Chic, Choc...olat.
Je vous mets sa photo, car j'ai oublié de prendre une photo....
Là où il me fallait quand même ajouter du sucre, j'ai eu recours au Sucralose de Canderel. 
Source: Chic,Chic, Cho...olat




Je vous donne les modifications réalisées par rapport à la recette originale:
Pour le biscuit, j'ai remplacé les 150 g de sucre semoule par 10 g de sucralose.
Pour l'insert à la rhubarbe, comme ce n'est pas encore la saison et que j'en n'ai pas non plus trouvé surgelée, j'ai utilisé de la compote sans sucre que j'ai juste fait chauffer un peu avant d'ajouter la gélatine (en plus c'est + rapide que de l'éplucher et de la faire dégorger!!).
Pour le bavarois fraise, j'ai trouvé des fraises bien gouteuses et sucrées. Je me suis contentée de rajouter un peu de sucralose à la crème fouettée de manière à avoir une chantilly sucrée comme il faut.

Résultat, un dessert pour lequel on culpabilise moins. 
Le goût du sucralose se sent en fin de bouche, en particulier pour le biscuit. Un faible sacrifice quand on sait que ce dessert est quand même plus adapté pour des personnes qui surveillent le sucre!
J'ai trouvé que le biscuit était parfait: après plusieurs jours au réfrégirateur il n'était pas du tout imbibé.
A refaire, c'est sûr!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...