jeudi 24 avril 2014

Joyeux Anniversaire Mon Homme!


 Charlotte vanille, billes de framboise citron-vert, coulis mangue-passion!

Recette maison

Edit du 24/04/14.
A préparer la veille.
Pour les billes de framboise:
Mixer 600 g de framboises moins autant de framboises que de billes (ici 24), avec 1 càs de crème, le zeste d'un citron vert et un peu de gingembre rapé. Porter à ébullition le jus d'un demi citron vert. Hors du feu ajouter 2 feuilles de gélatine préalablement ramollies dans l'eau froide. Ajouter à la purée de fruit.
Monter 10 cl de crème fleurette en chantilly avec 1 càs de sucre, et incorporer délicatement au mélange.
Remplir les moules demi-sphère avec la mousse de framboise et ajouter une framboise par emprunter. Bloquer au froid (congélateur) pendant une heure. Vérifier régulièrement que le reste de la mousse (laissée à température ambiante) ne prend pas. La mélanger pour la 'casser' au besoin. Démouler les 1/2 sphères. Remplir à nouveau les empruntes avec la mousse. Poser dessus les 1/2 billes congelées avec la framboise. Bloquer au froid au moins 1 heure.
Avec le reste de la mousse, former un disque.
Bavarois vanille:
Faire ramollir 6 feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
Porter à ébullition 1/2 L de lait avec la gousse de vanille fendue et grattée. Dès le premier bouillon, couper le feu et laisser infuser 1/2 h. Au bout de ce temps, battre 5 jaunes d’œufs avec  65 g de sucre en poudre. Porter à nouveau le lait à ébullition. Verser sur les œufs puis remettre le mélange sur feu doux en remuant jusqu'à ce que le mélange épaississe et nappe la cuillère. Passer alors le mélange au chinois dans un plat froid. Quand le mélange a refroidi, ajouter la chantilly réalisée avec 35 cl de crème fleurette.
Montage:
Dans un moule à charlotte, placer une couche de bavarois vanille de la hauteur des 1/2 sphères. Placer 7 billes de mousse framboise puis recouvrir de bavarois vanille et bloquer au frais. Environ 30 min plus tard, positionner à nouveau 10 billes en quinconce par rapport aux autres. Recouvrir avec le reste du bavarois puis positionner le disque de mousse framboise.
Laisser au frais la nuit.
Juste avant de servir, démouler le bavarois, positionner les biscuits à la cuillère autour, puis placer les billes de mousse restantes pour le décor, ici avec quelques fraises. Rapper un peu de zeste de citron vert sur les billes (pas fait ici).
Bon appétit!

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...