mardi 1 janvier 2013

Douceurs 2012

Les Mayas l'avaient prédit, le 21 décembre au soir c'était bien l'apocalypse, mais dans ma cuisine! Une soirée pour faire toutes les mignardises qui se font au dernier moment et terminer celles qui ont été enclenchées, mollement il faut l'avouer, 2 semaines auparavant.
En fait de soirée, il m'aura aussi fallu une bonne partie de la journée du samedi aussi, ce qui m'a permis de jouer de l'emporte-pièce avec le Hamster, beaucoup moins impressionné que lors de la séance pâte à modeler.
Cette année, point de jolie mise en forme comme l'année dernière. Du simple et de l'efficace. Et du différent par rapport à certaines recettes éprouvées de longue date.


 Et la liste des lauréats de cette année est:

  • Des clémentines confites du blog Mais Qu'est-ce-qu'on Mange ce Soir à Cannes? 
  • De la liqueur d'orange du blog On dîne chez Nanou  - ou un bon moyen de donner une seconde vie à une bouteille de vodka morfondue depuis des années dans mon placard parce que j'ai plus de copines pour boire des cosmos avec moi... à moins que ce soit moi qui n'en boive plus. 
  • Des truffes express - mais non moins à tomber - du blog Amuse Bouche aromatisées au gingembre et au zestes d'oranges macérés (issus de la réalisation de la liqueur à l'orange)
  • Des pannetones dans des jolis moules en papier en forme de coeur toujours du blog On dîne chez Nanou
  • Les yumyumyummy pains d'épices de Ratatouillette, qui font désormais partie de mes incontournables de fin d'année
  • Des étoiles à la cannelle du blog Amuse Bouche décidément numéro uno chez moi cette année. NB: les proportions pour le glaçage royal sont parfaites, surtout en le réalisant au robot. 
  • Des étoiles au citron du blog Cannelle & Cacao
  • Des boules de neige de la Parigote (attention, ne pas commencer la recette à 22h quand vous n'avez qu'un petit moule à emprunte... vous risquez de vous trouver endormie sur le canapé à 2h30 du mat', réveillée par la sonnerie du four. Cela en vaut quand même la peine)
  • Mes éternels marrons glacés du blog J'en reprendrai bien un bout, troisième année à réaliser cette recette, je n'ai pas encore la maîtrise totale de leur réalisation, mais l'année prochaine, c'est sûr, ce sera la bonne
  • Les caramels mous à la fleur de sel ultra décadents et très très simples du blog anglophone Make it & Love it (si besoin, je pourrai vous la traduire). Je ne sais pas si vous connaissiez les caramels mous de Marks & Spencer dans des papiers bleus... c'est au moins aussi bon que dans mes souvenirs. 

  • Et enfin, la bûche au Grand-Marnier et clémentines confites, tout droit copiée inspirée de celle d'Amuse Bouche (en attendant une photo plus pro de mon papa)
Je crois que je n'ai rien oublié, et finalement, je n'ai pas tant chômé que ça! 



5 commentaires:

  1. HUMMMMMMMMMMMMMMMMMMM!!! je te souhaite une belle année à toi et aux tiens PLEIN plein plein de bonnes et jolies choses
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Tout ça ! et il n'y aurait pas des restes par hasard car je viens tout de suite, où que tu vives !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes une famille de gourmands, donc je crois que tout à disparu!
      Mais en me laissant une adresse, le père Noël doit pouvoir déposer quelques douceurs pour l'année prochaine!

      Supprimer
  3. oulala, mais quel cordon bleu... tu as réussi à préparer tout ça en un temps record...
    Hummmmm, ça devait être super bon, j'en salive devant mon ordi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention, salive et clavier d'ordi ne sont pas compatibles. Si j'avais été mieux organisée j'aurais pu en envoyer aussi à mes copinautes. Qui sait peut-être que je m'y prendrai mieux l'année prochaine...

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...