mercredi 29 mai 2013

Armoire pour chambre d'enfant: grand relooking

Voilà un article que je voulais écrire de longue date car le gros du boulot avait été terminé avant l'arrivée du Hamster. Aujourd'hui la luminosité n'était pas catastrophique (par rapport à ces derniers jours), alors j'ai profité d'une séance de ménage de printemps pour prendre quelques clichés.  

L'histoire de cette armoire commence il y a bien longtemps (plus de 6 ans je crois) au coeur de la Floride. A l'époque, pas de magasin du suédois, mais des meubles made in USA (si vous voulez voir à quoi cela ressemble, clic, clic, clic). Heureusement, un de mes amis aimait beaucoup bricoler et s'était spécialisé dans la confection de meubles. Nous avions conçu un premier meuble qui est resté en Floride, mais ce meuble-là a traversé l'Atlantique. 


Voilà à quoi il ressemblait à l'origine: 



Les portes ne m'ont jamais trop plu, car les planches que nous avions choisies ne se sont jamais bien applanies... au contraire. C'est vite devenu une armoire pour ranger toutes mes affaires "arts&craft".




Voilà à quoi il ressemblait après son voyage à bord d'un paquebot, le stockage dans un port humide pendant plusieurs mois, un déménagement, et avoir été laissé à l'abandon, et soumis aux poussières de plâtre pendant que nous refaisions entièrement l'appartement:
Il avait bien jauni! [mais il restait bien pratique pour stocker mes achats de tissu dans le quartier du Marché Saint Pierre!]

 Roulement de tambours.....

 voilà à quoi il ressemble aujourd'hui:
On a d'abord enlevé les portes et les charnières. On a ensuite décapé et repeint dans le même coloris que le lit et la table à langer (peinture Leroy Merlin, les décoratives - Esprit Chic topaze... je recommande vivement), puis j'ai entièrement recouvert de tissu les étagères et l'intérieur des tiroirs. Le tissu des rideaux a le même motif que le molleton utilisé lors du relooking du berceau alsacien. Le reste du tissu vous avez pu le croiser ou






On a ajouté deux tringles à rideaux: une pour pendre les vêtements de petite taille, l'autre pour accrocher les rideaux qui servent de porte!

Comme le meuble qui a été fait par un ami rencontré lors de mon expatriation, la couverture a été réalisée par une amie rencontrée au même endroit. Je l'ai laissée sur les photos pour lui faire un petit clin d'oeil.

Il faudrait encore terminer certains détails (les pieds par exemple), mais je crois que ça attendra un prochain déménagement!

Alors, ça vous plaît? Moi je me suis bien amusée à réaliser ce projet et à donner une seconde vie à ce meuble auquel il avait toujours manqué un petit quelque chose.

4 commentaires:

  1. Il a bien vécu, mais bien résisté, et tu l'as bien relooké! Chapeau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est sûr qu'il en aurait des histoires à raconter!

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci! C'est émouvant de voir toute l'évolution sur une seule page!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...